Insomniaque

Administrateurs
Membre du personnel
8 Avril 2016
919
2,368
727
#1
Alors que nos Xbox One et autres PlayStation 4 fêteront bientôt leur cinquième anniversaire, les questions entourant la prochaine génération commencent à se faire pressantes, et c'est la PlayStation 5 qui lance les hostilités.

Il y a quelques jours, le blog SemiAccurate, dont le nom devrait vous permettre de raison garder, publiait un article payant dans lequel on pouvait visiblement trouver quelques informations sur la PlayStation 5. Dans le résumé accessible gratuitement sur ResetEra, on apprend que la console se baserait sur une technologie AMD Navi, l'intégration de certains éléments liés à la VR, ainsi que sur une architecture Zen. Cependant, l'auteur de l'article avance une date de sortie en 2018, se basant sur la mise à disposition de kits de développement.

Or, cela étant plus que douteux, Kotaku s'est décidé à mener l'enquête afin d'obtenir des informations un tantinet plus fiables. Ainsi, il en ressort que la console viserait une fenêtre de sortie située en 2020 et non 2019, reléguant 2018 à une simple idée fantaisiste. Après avoir questionné une dizaine de personnes, Kotaku a pu en faire parler deux, s'accordant sur le fait que la machine est loin d'être prête :

Les plans peuvent changer, avec des avancées, mais également des retours en arrière. Sony a probablement envisagé toutes les dates possibles. Tout dépend de ce qu'ils pensent être le meilleur équilibre en matière de hardware.
De plus, Jason Schreirer, à l'origine de l'enquête menée par Kotaku a ajouté :
À la Game Developers Conference de San Francisco le mois dernier, les rumeurs indirectes que j'ai pu entendre suggéraient aussi une sortie en 2020. Il se dit que lors des réunions entre Sony et les développeurs, les représentants du constructeur ont distillé de vagues indices au sujet d'une fenêtre de lancement en 2020. Mais il est bon de le rappeler, quand il s'agit de hardware, tout peut changer.

Que faire alors de ces fameux kits de développement ? En réalité, les sources interrogées ont indiqué que cela ne veut rien dire. En effet, certains kits sont effectivement distribués très tôt, mais il s'agit le plus souvent de PC comportant une architecture proche de l'état actuel de la future machine. Autrement dit, ces derniers vont évoluer jusqu'à ressembler à ce que sera la console, avant d'être remplacés par les dev kits définitifs, environ un an avant la sortie.

Patience donc, la next gen, ce n'est visiblement pas pour cette année.

Source : jeuxvidéo.com