Insomniaque

Administrateurs
Membre du personnel
8 Avril 2016
964
2,992
727
#1
Lorsque Activision a dévoilé le nom du prochain Call of Duty, nombreux sont les internautes qui ont réagi lorsqu'ils ont vu un "IIII" derrière le sous-titre Black Ops plutôt qu'un "IV".
Si beaucoup ont pensé à une erreur de la part de l'éditeur, il semblerait que ce choix n'ait pas été fait par hasard. Tout d'abord, sur un plan historique, l'utilisation de la terminologie "IIII" est tout a fait plausible. En effet, d'après nos confrères d'Eurogamer, qui sont allés poser la question au British Museum, "IIII et IV sont tous les deux valables". Qui plus est, "les romains utilisaient les deux et, parfois, ils le faisaient dans un seul et même document". D'ailleurs, ce n'est qu'à partir du XIIIème siècle que l'on a utilisé exclusivement la terminologie IV. En effet, auparavant, le principe d'addition (IIII pour IV, VIIII pour IX, XIIII pour XIV...) était préféré à celui de la soustraction (IV = 4). Un procédé utilisé notamment en horlogerie afin de rendre plus clair l'affichage des heures sur un cadran.

De plus, il se pourrait bien qu' Activision ait également fait ce choix pour des raisons pratiques. Afin de conserver la typographie utilisée par le logo de Black Ops (des barres déformées sur les côtés), l'éditeur pourrait avoir privilégié le "IIII" plutôt que le "IV", et ce, dans le but de ne pas devoir retravailler entièrement le logo du jeu.

Sources : Numerama, Eurogamer.